Cette exposition est organisée par le Département de géographie de l’Université Lyon 3, dans le cadre de l’Année internationale de la carte 2015-2016. L’exposition participe également à la Nuit européenne des chercheurs le 30/09 et à la Fête de la Science (8-9/10).
Attention ! L’exposition « Défis à la Carte » est exceptionnellement fermée ce samedi 01/10 après-midi. Veuillez nous excuser pour ce désagrément. Réouverture de l’exposition lundi 03/10 à 8h30.
Présentation :
Lors du grand mouvement de création et développement des universités, au XIXe siècle, chaque discipline s’appuyait, dans une vision universaliste, sur un ensemble de savoirs, une bibliothèque, des revues, un musée propre. Ainsi, le département de géographie, au sein de la faculté des Lettres, avait recueilli dès avant le milieu du XIXe siècle (et donc bien avant 1896, date officielle de création de l’Université de Lyon, mais les facultés existaient depuis l’Empire), une collection de plus en plus riche de cartes, mais aussi de photographies et de maquettes. Cette collection n’a cessé d’être enrichie, par des achats directs, des échanges, des dons, jusque vers 1950. Le mouvement a ensuite ralenti, puis cessé dans les années 1960.
À la suite de l’éclatement de l’université, avec la création de Lyon 2, puis celle de Lyon 3, le fonds est dispersé. La plus grande partie des cartes (environ 7500 documents antérieurs à 1950, plus les très nombreuses cartes françaises) est conservée à Lyon 3, les photographies (environ 12 000) sont séparées entre Lyon 2 et Lyon 3. La bibliothèque a été démembrée et se trouve aujourd’hui pour le principal à la Bibliothèque Interuniversitaire Diderot, quelques éléments du fonds restant à Lyon 3, notamment des séries de revues anciennes. Il reste de rares maquettes. Le fond cartographique, sans qu’on puisse en être sûr du fait de la disparition des inventaires anciens, semble assez bien conservé, comme en témoigne la présence de cartes à la grande valeur patrimoniale. Un important fonds cartographique géologique avait aussi été réuni. Il est aujourd’hui principalement conservé à Lyon 1, mais une partie ancienne est à Lyon 3.
Ces documents étaient conçus comme des instruments de connaissance et avaient une utilisation pédagogique importante.
Plan de l’exposition :
Journée d’études :
Une journée d’études a lieu en parallèle de l’exposition le vendredi 7 octobre aux musée Gadagne.
Informations pratiques :
Exposition présentée du 30 septembre au 12 octobre 2016
Horaires d’ouverture : Du lundi au vendredi, 8h30-12h30 | 14h-17h30, le samedi 8h30-12h30, entrée libre
Ouverture exceptionnelle jusqu’à minuit le vendredi 30 septembre, dans le cadre de la Nuit européenne des Chercheurs
Lieu : IUT Lyon 3, 88 rue Pasteur, 69007 LYON
Accès : Métro B, arrêt Jean Macé – Tramway T1, arrêt Quai Claude Bernard – Tramway T2, arrêt Centre Berthelot – Stations Vélo’v à proximité
Crédits :
Comité scientifique : Bernard Gauthiez, Leca De Biaggi, Etienne Cossart
Auteurs des textes : Bernard Gauthiez (B. G.), Leca De Biaggi (L.DB.), Etienne Cossart (E.C.), Olivier Chareire (O.C.), Julie Erismann (J.E.), Nicolas Ferrand (N.F.), Arnaud Bellec (A.B.), Damien Petermann (D.P.)
Maquettage des posters réalisé par : Jean-Loup Miquel, François Ové (service Edition de Lyon 3)
Aide logistique : Yoann Gille, le Service Hygiène et Sécurité, les Services de l’IUT Lyon 3
Soutien administratif : France Laredo, Véronique Hazan et Christian Nicolas (Service des Affaires Culturelles de Lyon 3), Patricia Lamy et Isabelle Bonardi (Université de Lyon)
Partenaires : Université de Lyon (UdL), Musées Gadagne (Ville de Lyon), Maison de l’Orient et de la Méditerranée Jean Pouilloux (Université Lumière Lyon 2 – CNRS), UMR 5600 EVS-CRGA
Crédits cartographiques et photographiques : Sauf mention contraire, tous les documents proviennent du fonds de l’Université Lyon 3 (CRGA) et sont libres de droits