Journée d’études “Défis à la carte” – vendredi 7 octobre 2016

Présentation :

Cette journée d’étude est organisée en parallèle de l’exposition Défis à la carte, qui a lieu du 30 septembre au 12 octobre 2016 à l’IUT Lyon 3. L’exposition donne à voir le fruit d’un travail collectif de revalorisation du fonds documentaire qui accompagnait l’enseignement de géographie de la Faculté des Lettres de l’Université de Lyon.

Dès sa création au 19e siècle, la Faculté des Lettres a en effet comporté un enseignement de géographie qui était accompagné d’un important fonds documentaire, enrichi au fil des années : cartes, modèles en 3 dimensions, photographies, revues spécialisées... Une partie de ce fonds constituait même, comme dans d’autres universités, un musée géographique, abrité ensuite au dernier étage du bâtiment achevé en 1896 quai Claude-Bernard.

Ce fonds, considérablement abondé jusqu’au début des années 1970 puis divisé entre les Universités Lyon 3 et Lyon 2, était tombé depuis en déshérence. Un patient travail de revalorisation entrepris depuis 10 ans par un petit groupe de géographes permet aujourd’hui de mieux connaître les documents parfois rares et précieux que ce fonds comporte, et apporte un témoignage sur les pratiques pédagogiques et leur évolution au fil du temps. Les collections témoignent notamment de l’intérêt porté à certains espaces comme l’Extrême-Orient, si important pour la soierie lyonnaise.

Cette entreprise de revalorisation du fonds est parallèle à un nouveau développement de l’activité pédagogique et scientifique autour de la carte à l’Université Lyon 3 Jean-Moulin, par la publication d’articles sur la cartographie de Lyon ou par la production de cartes dans le cadre d’études thématiques sur la ville (datation du bâti, reconstitution d’états en 1550 et 1750, évolution de la végétation, opérations d’urbanisme…), qui petit à petit, sont mises à profit par la Ville de Lyon et la Métropole pour nourrir les réflexions sur l’aménagement urbain.

Programme :

  • Bernard Gauthiez : L’exposition “Défis à la carte, le fonds cartographique ancien de l’université de Lyon” : de l’oubli aux nouveaux développements, un patrimoine et une base pour de nouvelles recherches.
  • Leca DeBiaggi : La Société de géographie de Lyon : une active société savante entre science, territoire et acteurs locaux.
  • Etienne Cossart : La cartographie de la montagne : La découverte puis l’étude d’un monde perçu comme hostile, aujourd’hui un outil au service de l’étude du changement climatique.
  • Bernard Gauthiez : Entre Lyon et Shanghaï : la carte au service des besoins en soie de l’industrie lyonnaise.
  • Julie Erismann : GEOLYON, un système de valorisation en ligne des cartes anciennes et récentes – Université de Lyon, Maison de l’orient méditerranéen, Institut Français du proche-Orient.

Informations pratiques : 

Vendredi 7 octobre 2016 – de 9h30 à 12h30
Lieu : Petit théâtre de Gadagne, musées Gadagne, 1 place du Petit Collège, 69005 LYON
Tarif : gratuit
Réservation nécessaire au 04 78 42 03 61 ou sur www.gadagne.musees.lyon.fr


Auteur : Damien Petermann

Doctorant en sixième année de Géographie à l'université Jean Moulin Lyon 3. Thèse portant sur la construction de l'image de Lyon pour les voyageurs, à travers les guides de voyage imprimés (XIXe-XXe siècles).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.